coup de cœur février 2018

 La Chandeleur au centre     c'est le 2 février

Les origines de la Chandeleur expliquées aux enfants :

La Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine
" festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

 

Comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juives et chrétiennes.

 

La chandeleur a-t-elle des origines romaines ?

L'une des origines de la Chandeleur remonte effectivement aux Parentalia romaines. C'était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.

 

On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

La chandeleur a-t-elle des origines juives et chrétiennes ?

La Chandeleur est effectivement une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

 

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

 

Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur

 28e Diapofolies à Mouans-Sartoux

« Dans le cadre de l’atelier photo, Daniel Franquin, le réalisateur du Diaporama a désiré monter un film avec les résidants photographes.

A travers leurs photos, ils parlent de leur vie dans le foyer, de leurs désirs….Très beau film à voir ». Grand merci à Daniel pour sa générosité et son travail.

La version finale du diaporama est  sur YouTube

ICI

Le photoclub de Mouans Sartoux organise chaque année les diapofolies cette manifestation propose lors d'une soirée qui aura lieu le premier décembre, de redécouvrir l'art du diaporama au travers d'une sélection d'une quinzaine de diaporama de la région PACA. Le centre René Labreuille y participe, à travers le projet photos animés par les 2 Daniels et des résidants.

La bande annonce de notre réalisation audiovisuelle est sur YouTube

ICI

 

 Signalétique (pour ne pas se perdre au centre)

Les panneaux ont été finalement installés. On a fait du bon boulot, tout le monde trouve ça chouette.

La pyrogravure est difficile au début mais au fil des séances on a fini par s’habituer.

Il nous reste à finir celui du Parking du haut.

Nous sommes heureux d’avoir fait ce projet pour les gens qui visitent le centre pour la première fois.

Merci à Mebarek de nous avoir aidés.

Julien, Nicolas

 

 Signalétique (la suite)

Toujours avec la même équipe, Nicolas, Julien et Franck nous continuons l'activité signalétique.

Nous avons créé des petites pancartes en bois avec une chaînette pour les portes des chambres des résidants qui souhaitent avoir des moments où ils ne sont pas dérangés.  Le mot occupé est inscrit dessus ce qui est assez explicite…du moins espérons le…

 

Dans la série Civisme :

Nous avons également fait une pancarte pour les cacas de chiens  qui se trouvent sur le trottoir du centre René Labreuille. Y en a marre de rouler dedans…..en attente d'être posé..

Nous sommes en préparation de petites pancartes pour mettre dans les bacs à fleurs, ou énormément de personnes mettent leur mégot alors que les cendriers sont à côté…en cours de fabrication.

 

Katia, Animatrice

 

 

 La ch'tite famille

Dany Boon a encore frappé fort en tant que réalisateur, bons acteurs, une bonne partie de rigolade!

À conseiller à tous les déprimés : Patrice

 

film excellent, très rigolo, bien tourné : Florence

 Un petit air de Savoie au Centre Labreuille ...

Un épisode neigeux dans le sud de la France, rare pour ne pas être souligné.

Le dernier remonte à 2010

 Expression libre

Nous avons mis en place une œuvre collective qui se déroule dans le temps.

Nous avons peint une toile avec de la peinture ardoise, nous disposons de craie. Celui-ci est installé dans le centre où chacun peut mettre un mot, un texte, un dessin, une signature…..

Quand cette toile sera pleine et si les résidants le veulent  nous en mettrons une autre.

A vos idées….Brigitte, Nico, Julien, Katia

Nombre de visites

compteur internet

merci de votre visite